La course à pied Les blogs courseapied.net : Yann

Le blog de Yann

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2007-04-18 00:41:43 : 15 avril 2007 - Raid Défi Roc des 3 Croix

Au programme ce matin un trail de 14km (400D+), 29,5 km de VTT (500D+) et 8 km de canöé pour finir. Cela fait déjà quelques mois que je n'ai pas fait de raid. J'appréhende donc un peu l'enchainement des épreuves même si je sais que ma condition physique actuelle est bonne et que nous avons déjà vaincu avec Vincent des parcours avec des profils bien plus difficles.

Notre dernier raid remonte au Raid North Face à Chamonix en Mai 2006 pour lequel nous avions fait équipe avec l'ami Thomas. Ce raid était une belle épreuve d'humilité avec 3 jours consécutifs de gros efforts, 120 km au total et plus de 6000m de dénivelé. Nous avions d'ailleurs fini avec un sentiment mitigé entre la satisfaction de s'être dépassés et d'avoir vécu de très beaux moments entres amis mais aussi la déception d'avoir participé à un raid manquant de convivialité.

Peu importe. Aujourd'hui direction Santenay (21), petit village viticole situé à proximité de Beaune. Le réveil sonne à 05h45. La nuit a été courte mais bonne. J'appelle dans la foulée Vincent qui doit être parti de Paris vers 05H30. Quant à moi, j'ai à peine 1h45 de route depuis Lyon. J'ai donc le temps de prendre un bon petit déjeuner et de charger le matériel sans me presser.

Le temps est au rendez vous. La radio annonce plus de 27°C en milieu de journée. Je suis content de faire un raid (le casque en VTT et l'eau en canöé seront de bons alliés). J'ai une pensée émue pour ceux qui s'alignent sur le marathon de Paris. Bon courage!

Arrivée à Santenay vers 08H20. L'organisation est bien en place. 113 équipes sont inscrites. Une légère brume est là mais l'on distingue aisément les coteaux et les vignes un peu plus haut. Vincent arrive une petite demie heure après moi. J'ai déjà retiré les dossards et regardé les profils des sections. Deux ravitaillements sur la section trail sont prévus avec un retour au point de départ pour partir en VTT. Nous décidons donc de laisser nos Camel bags afin de rester légers.

C'est parti. Nous sommes relativement bien placés (dans les 20 équipes de tête) et dans le rythme. La pente est pour le moment douce mais nous distinguons plus haut les cimes qui nous mèneront aux fameux Roc des 3 croix. La pente se fait d'un coup beaucoup plus forte. Plus habitué aux dénivelés, nous avons convenu avec Vincent que je ferai le rythme dès les premiers pourcentages. Vincent est juste derrière moi. Nous sommes dans un groupe de 4/5 équipes. Le rythme s'accélère. Nous décidons de ne pas suivre car la route est encore longue et l'accélaration imposée nous semble un peu brutale et ambitieuse. Nous continuons notre évolution, il est désormais préférable de marcher à vive allure (mains sur les genoux afin de nous économiser) sur les portions les plus raides. Vincent coince un peu au niveau des cuisses. Quelques équipes nous doublent. Le sommet des 3 croix arrive. Les portions à flanc et la descente devraient nous permettre de raccrocher le wagon. C'est sans compter sur la ténacité de nos adversaires. Malgré notre hausse de régime, pas grand monde à l'horizon. La montée a déjà généré de gros écarts. Pour ne rien arranger nous prenons une fausse piste et perdons environ 3mn à revenir sur le bon chemin. Arrivée au départ vélo en 27 ème position en 1h13! La tête de course est déjà loin (14 mn).

Départ en vélo. C'est assez roulant donc idéal pour Vincent qui prend la tête. Malgré l'envie, Vincent n'a pas les jambes. Les montées du trail ne sont décidément pas passées. D'habitude j'ai tendance à grimasser derrière lui quand il commence à appuyer sur les pédales le bougre ;-) Tout comme le trail, le parcours est somptueux : alternance de petits chemins, de vignes, de sentiers étroits, de passages techniques, de relances. Vincent retrouve la forme après 10 km. Quelques équipes nous ont repris entre temps. Nous ne céderons désormais plus rien jusqu'à l'arrivée. Le rendement habituel revient mais malheureusement un peu tard. Arrivée vélo : autour de la 36 ème place!

Nous nous ravitaillons rapidement et montons dans le canöé. Le parcours est sans difficulté : pas de courant, pas de rapide. Seulement de la synchro, du rythme et du mental. Nous savons que nous pouvons remonter pas mal de places sur 8km. Au total nous réussissons à remonter une petite dizaine de binômes. Nous rejoignons l'arrivée en 27 ème position.

Nous sommes très contents d'avoir fait cette course. La place est un peu décevante sachant que la forme n'était pas vraiment au RDV et que nous perdons du temps pour une erreur bête sur la section trail (la vingtième équipe finit à moins de 4 mn). C'est comme ça. Le plus important est là : de supers paysages, pas de blessure, une bonne dépense d'énergie et la joie d'avoir refait une course ensemble.

Pour des infos sur le raid : http://beaune-monnot-triathlon.onlinetri.com/index.php?page_id=3409

Je vous le conseille. Super organisation, parcours trail et vélo très beaux et techniques. Possibilité de faire un passage sur la route des vins de Bourgogne et de faire qques caves.

A+

Yann.

Les réactions

Par Brinouille, le 2007-04-18 07:03:14
Belle course ! les raids de ce type m'attirent de plus en plus : c'est ludique, complet, avec un sacré bol d'air frais à la clef.

Par Delphine, le 2007-04-18 08:29:25
Waouh, 113 équipes ce n'est pas rien.
Quand vous vous êtes égarés, le fléchage était défaillant?
EN tous cas bravo à vous deux.
Bonne récup avant de remettre le couvert :o)

Par Bikoon, le 2007-04-18 09:30:18
Tout comme Brinouille, ce type de course me fait de plus en plus envie.
Sais-tu s'il existe un calendrier des raids en France? Peut être par région ?
Belle course en tout cas
Bikoon

Par Delphine, le 2007-04-18 12:16:32
Bikoon, je crois que sur la revue du bipède il y a le calendrier des raids. pas sûre de moi sur ce coup là.

Par Yann, le 2007-04-18 12:52:59
Merci pour vos messages.

Le fléchage était bon mais nous avions une équipe devant qui a fait l'erreur et nous avons suivi comme des ânes.

C'est claire que les raids ont un coté plus ludique et varié que les course sur route. Personnellement, j'aime bien alterner objectif CAP puis raid nature ou trail. Ca permet aussi d'intégrer un peu plus de liberté dans les séances d'entrainement.

Pour connaitre l'agenda des raids/trails dans votre région :

http://raidsnature.com/

Je vous conseille le magasine Trail Endurance qui est un peu la bible dans le domaine et qui sort chaque début d'année un calendrier complet des raids, courses d'orientations, trails en France. Chaque épreuve est décrite (niveau de difficulté, caractéristiques, ...). Site web : http://www.endurance-mag.com/

A+

Par mielou, le 2007-04-18 18:07:57
j'aime beaucoup ce genre d'épreuve
surtout dans cette joli région

un autre aspect à découvrir même si on ne maitrise pas trop le VTT et encore pire le canoé !

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


Le départ


C'est parti. Zut on est pas sur la photo.


Une deux une deux une deux. 8km ça fait mal aux bras...


Les 5 billets précédents

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net